• I] Les contraintes du territoire

    A/ Insularité et exiguïté
       Le Japon a une superficie 2x plus petite que la France pour une population deux fois plus nombreuses : 130 millions d'habitants.
       De plus cette faible superficie est dispersée sur plus de 400 îles habitées : le Japon est un archipel dont une des principale contrainte est son insularité* : le fait d'être une île.
       L'exiguïté* (le fait d'être très étroit) du Japon est renforcé par l'importance des montagnes. En conséquence, seul 20% du territoire est massivement occupé : les plaines littorales du Pacifique*. La population s'est donc concentrée dans une zone urbanisée quasi-continue de 1200km : la mégalopole japonaise* Tokyo-Osaka-Nagasaki

    B/ Risques naturels et ressources naturelles
       Le Japon ne possède que peu de matières premières* sinon le bois (2/3 de forêts) et les poissons. Par contre, il doit importer la totalité de son énergie et les produits agro-alimentaires (exception faite du riz).
       Le territoire japonais connaît de nombreux risques naturels. En effet il se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique* et connaît donc tremblements de terre, volcanisme et tsunami. A cela il faut rajouter les typhons (mot japonais pour ouragan).

    C/ S'accomoder des contraintes
       Exiguïté ? Le Japon construit des îles artificielles et des terre-pleins* pour augmenter sa superficie.
       Insularité ? Les 33 000 km de côtes sont autant d'occasion pour construire des ports et des champs d'aquaculture.
       Volcanisme ? Les Japonais en profite pour faire de la géo-thermie* : utiliser la chaleur de la terre pour produire de l'énergie
       Séismes ? Le Japon réalise des constructions anti-sismiques*.
     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique