• I] L'U.R.S.S. et l'espoir bolchévik

    A/ Réussir la révolution
       Pour gagner la guerre civile (18-21), les bolchéviks créent le communisme de guerre* : nationalisation des industries + réquisitions des récoltes + police politique.
       Victorieux, ils créent en 1922* l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.*). Elle est dirigés par un parti unique* : le parti communiste.

    B/ Sortir le pays de la crise
       Le communisme de guerre crée famines et révoltes. Lénine* l'abandonne et rétablit une part de capitalisme : le libre usage des capitaux. C'est la N.E.P* (Nouvelle Politique Economique)
       C'est une réussite : les productions s'accroissent et le pays s'enrichit.

    C/ L'extension de la révolution
       Dès 1918, l'idéal bolchévik* se répand en Europe : les usines aux ouvriers, la terre aux paysans.
       Les troubles et insurrections sont violemment écrasées, mais partout se créent des partis communistes. Ils adhèrent à l'internationale communiste* de Lénine.

    Conclusion : Les Bolchéviks sont au pouvoir en U.R.S.S. La N.E.P. sort le pays de la crise et l'espoir bolchévik se répand en Europe.


    votre commentaire
  • III] La mise en place d’un régime totalitaire

     A/ Dictature et terreur politique
      Staline crée une police politique, le NKVD*, pour surveiller les opinions politiques. Les opposants sont envoyés au goulag* (= camp de travail forcé) répartis dans les zones peu peuplées de <st1:personname productid="la Russie" w:st="on">la Russie</st1:personname> et en Sibérie.
       Pour diriger seul, il impose la terreur* dans le parti communiste : il fait juger les cadres du parti, bolchéviks et généraux, pour des crimes improbables. Ce sont les procès de Moscou* (1936-1938)*

     B/ Le contrôle de la société
       Staline encadre et embrigade* la population. L’école enseigne le communisme comme religion. Les jeunes sont enrôlés dans les jeunesses communistes* (= sorte de scoutisme idéologique). Des peuples entiers sont déportés* pour peupler les régions déficitaires de <st1:personname productid="la Russie. La" w:st="on"><st1:personname productid="la Russie." w:st="on">la Russie.</st1:personname> La</st1:personname> religion est interdite.

     C/ Propagande et culte de la personnalité
       Tous les médias doivent louer Staline : artistes et intellectuels doivent vanter son rôle dans la transformation positive de la société. C’est le style du réalisme socialiste*. Il existe aussi le style paternaliste* : Staline est présenté comme un bon père de famille de toute <st1:personname productid="la Russie. Enfin" w:st="on"><st1:personname productid="la Russie." w:st="on">la Russie.</st1:personname> Enfin</st1:personname>, une dernière forme de propagande assimile Staline à une divinité : c’est le culte de la personnalité*.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique