• I] Après 1945 : un monde bipolaire

    L’expression « monde bipolaire* » désigne l’état du monde entre 1945 et 1991 où la Terre est divisée en deux camps. L’un est dirigé par la puissance soviétique, l’autre par la puissance étatsunienne.

     

    A/ La création des deux blocs

      En 1945, la conférence de Yalta* réunissait les vainqueurs de la 2GM : Staline (URSS), Roosvelt (USA) et Churchill (UK). Mais rapidement, des divergences d’opinion apparaissent :
    --> Doctrine Truman* au USA : Les USA perçoivent l’URSS comme un Etat totalitaire et donc comme un danger pour la démocratie.
    -->
    Doctrine Jdanov* : Les Russes perçoivent l’Occident comment des Etats impérialistes (= qui veulent conquérir le monde Ex. colonisation). C’est donc un danger pour eux.

    Conséquence : chacun des deux grands a peur de l’autre et cherche à se protéger en renforçant ses alliances.
    --> Le bloc Est (soviétique – communiste) : une alliance militaire = le Pacte de Varsovie* + une organisation commune de l’économie des pays communistes = la CAEM*
    --> Le bloc Ouest (américain – capitaliste) : une alliance militaire = l’OTAN + une aide financière pour les reconstructions de guerre = plan Marshall* de 1947*

     

    B/ Un monde en guerre froide

       Sur la ligne de contact entre les deux blocs, les tensions sont très vives. Cette ligne coupe l’Europe en deux : on l’appelle le rideau de fer* (référence aux barbelés / expression de Churchill).
       Toutefois aucun des deux grands n’osent déclancher une vraie guerre car chacun possède la bombe atomique ; une guerre, c’est la destruction mutuelle assurée*. On parle d’équilibre de la terreur*.
       Cette période de très fortes tensions, mais sans conflits ouverts est appelée la « guerre froide* »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique