• II] SOLDATS ET POPULATIONS EN GUERRE

    A/ Au Front* : la guerre d'usure
       Avec la guerre de position apparaissent de nouvelles armes dont l'objectif est de décimer les rangs ennemis : gaz - lance flammes - mitrailleuses - obus. C'est la guerre d'usure*.
       Les soldats souffrent au quotidien d'une hygiène déplorable : boue - poux - eau non potable - cohabitation avec les cadavres. Ces conditions conduiront aux mutineries de 1917*.
       Le poilus tient malgrè tout par son patriotisme (= l'attachement à sa patrie), le courrier avec la famille et les fortes amitiés entre soldats.

     B/ A l'arrière : difficultés et profits des civils
       Les conditions des civils est dans l'ensemble difficile dans tous les pays. La guerre entraîne des pénuries* (= manque de produits vitaux) et une forte inflation* (= hausse des prix)
       Les civils des zones occupées sont les plus à plaindre car ils sont soumis aux pillages et aux violences des troupes.
       Mais d'autres civils sont des << profiteurs de guerre >> * : ils s'enrichissent en vendant des produits à l'armée (industriels) ou au marché noir (agriculteurs)


    votre commentaire
  • I] L'héritage romain

       En 476, l'Empire Romain d'Occident disparaît à cause des invasions barbares.

       A/ L'héritage d'un territoire
       L'empire romain d'Orient, lui, résiste aux invasions. Sous l'empereur Justinien, il essaie même de reconquérir les territoires de l'ancien Empire Romain.
       Mais après Justinien, l'empire est affaibli. Il se concentre autour de sa capitale : Constantinople ou Byzance. L'empire prend le nom d'Empire Byzantin.

       B/ L'héritage politique et religieux
       L'Empire Byzantin conserve la conception romaine du pouvoir : l'empereur est le chef de l'Etat, de l'Eglise et de l'armée. Mais la langue grecque remplace le latin.
       Dans le domaine de la justice, le Code Justinien reprend les lois de l'empire romain.
       Dans le domaine religieux, la religion chrétienne est conservée. L'empereur est un personnage sacré (= le pouvoir lui vient de Dieu)


    votre commentaire
  • I] LES PHASES DE <st1:personname productid="LA GRANDE GUERRE" w:st="on"><st1:personname productid="LA GRANDE" w:st="on">LA GRANDE</st1:personname> GUERRE</st1:personname>

    A/ 1914 : partir pour un été
       En 1914 la guerre se déclenche en Autriche-Hongrie. Par le jeu des alliances la guerre touche toute l’Europe. En août 1914*, les peuples sont mobilisés sans enthousiasme mais avec patriotisme. On pense alors que la guerre sera très courte.  
       Une guerre de mouvement s’engage avec l’offensive allemande sur Paris et la contre-offensive fr. de la bataille de <st1:personname productid="la Marne." w:st="on">la Marne*.</st1:personname>

     B/ 1915-1917 : l’enlisement
       L’échec des offensives enterrent face à face les deux armées dans des tranchées*. C’est la guerre de position*. La stratégie est l’épuisement de l’ennemi (cf. II/ )
       La bataille de Verdun* en 1916* est un exemple de ces boucheries qui entraîneront des mutineries* (révolte des soldats contre les ordres)

    C/ 1918 : victoire des Alliés de <st1:personname productid="la Triple Entente" w:st="on">la Triple Entente
    </st1:personname>   En 1918, <st1:personname productid="la Russie" w:st="on">la Russie</st1:personname> se retire du conflit suite à de graves révolutions intérieures. Mais à l’ouest, l’entrée en guerre des USA devient concrète en avril 1918 avec l’arrivée des troupes en Europe.
       Le maréchal Foch* reprend l’offensive et contraint l’Allemagne à l’armistice le 11 nov. 1918*


    votre commentaire
  • INTRO : Le monde en 1914

       En 1914, l’essentiel du monde est formé de colonies européenes. Aussi , c’est l’Europe qui contrôle le commerce et la politique mondiale.
       En 1914, le monde c’est l’Europe.

    A/ De fortes tensions en Europe
       -> La course aux colonies* crées des oppositions entre les grandes puissance. Ex : <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> et l’Allemagne se disputent le Maroc.
       -> Les tensions nationalistes* : plusieurs peuples appartenant à un même pays veulent créer leur propre pays. Ex : l’Autriche-Hongrie
       -> Certains territoires sont contestés entre plusieurs pays. Ex : l’Alsace-Lorraine disputée entre France et Allemagne

     B/ Deux systèmes d’Alliance en Europe
       Face à ces menaces se créent deux alliances défensives :
    <st1:personname productid="La Triplice" w:st="on">   -> La Triplice*</st1:personname> : elle est formée autour des deux empereurs (Allemagne et Autriche-Hongrie) ajoutés de l’Italie.
       -> <st1:personname productid="La Triple-Entente" w:st="on">La Triple-Entente*</st1:personname> : Elle réunit <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, le Royaume-Uni et <st1:personname productid="la Russie" w:st="on">la Russie</st1:personname> avec l’ensemble de leurs colonies.

     

     En 1914, l’Europe est prête à la guerre.

    ________________________________________
    Resources :
    + Carte vierge du monde en 1914


    votre commentaire